lundi 21 juin 2021

RSE (Responsabilité sociale et environnementale)



La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La RSE, c’est la prise en compte par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités de gestion.

La RSE se définit comme la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs valeurs, à leurs prises de décisions et à leur stratégie, pour créer de la richesse et améliorer leurs performances.

Dans les faits, cela implique que l’on mesure l’impact, positif ou négatif, sur chacune des trois composantes de la RSE de toutes les actions menées par l’entreprise. Une approche qui nécessite des changements techniques et culturels qu’il est nécessaire de faire accepter et d’accompagner. Mais plus concrètement, de quelles préoccupations environnementales, sociales et économiques parle-t-on ?
Un volet écologique

Du point de vue environnemental, la RSE peut consister :

– à limiter les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise ;

– à économiser les ressources comme le papier et l’eau ;

– à limiter la consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de chauffage ou de carburant ;

– à privilégier les locaux « durables », notamment ceux respectant les fameuses normes BBC ;

– ou, dernier exemple, à prendre soin d’organiser le tri et le recyclage des déchets.
Un volet social

Du point de vue social, une démarche RSE peut :

– porter sur l’amélioration de la sécurité au travail ;

– contribuer au bien-être des salariés ;

– développer leurs compétences ;

– promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes ;

– favoriser une plus grande diversité ethnique, sociale et culturelle au sein des équipes ;

– consolider l’emploi des jeunes et des seniors ;

– ou encore constituer une occasion de développer des formules d’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise et d’épargne salariale.
Un volet économique

Du point de vue économique enfin, il peut s’agir :

– de promouvoir une politique d’achats responsables ;

– de respecter l’éthique des affaires et la déontologie de la profession ;

– de mesurer l’impact des actions RSE mises en place et d’en organiser la communication.

En résumé, l’entreprise se doit d’être la plus exemplaire possible dans sa gestion au regard des enjeux environnementaux et sociaux, des enjeux de la planète, et d’en tirer un bénéfice dans son exploitation.

Et c’est là un point essentiel de la démarche RSE qui doit être souligné : elle se doit d’être vertueuse économiquement tout en permettant d’accroître les performances d’exploitation de l’entreprise.



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