dimanche 20 juin 2021

Produits d'hygiène en milieu hospitalier



Produit d’hygiène

On entend par hygiène les mesures et pratiques visant à entretenir la santé. L’hygiène regroupe des gestes simples, pour la plupart, mais qui s’avèrent essentiels. Réaliser ces gestes régulièrement est le garant d’une bonne santé. Pour ce faire, l’utilisation d'un produit d'hygiène est recommandée. Outre la désinfection, l’entretien de la propreté est important. L’hygiène corporelle et cutanée consiste à la désinfection et au maintien de la bonne santé de la peau. Celle-ci est fragile, et elle mérite toutes les attentions.

L’hygiène : les catégories de produits d’hygiène

Il est impossible de dresser une liste de produits d’hygiène. Toutefois, il est possible de les catégoriser. On distingue 3 grandes catégories de produits d’hygiène cutanée : les produits de nettoyage, les produits antiseptiques, et les produits de protection.

Les produits de nettoyage servent avant tout à laver et à enlever toutes les impuretés nettoyables à l’eau. Les produits nettoyants s’apparentent souvent à des savons, qu’ils soient solides ou liquides. Si les salissures sont plus difficiles à nettoyer, les détergents et les savons d’atelier présentent plus d’efficacité que les savons ordinaires. Leurs composants sont plus appropriés pour éliminer les salissures tenaces.

Les produits antiseptiques servent à décontaminer la peau. Ils sont souvent utilisés dans les industries agro-alimentaires. Dans le domaine de la médecine, les produits antiseptiques sont également de rigueur afin d'assurer l'hygiène au sein d'un milieu hospitalier. L’utilisation de cette deuxième catégorie de produits d’hygiène cutanée est recommandée après un lavage simple. Puisque ces produits sont spécifiques, il est conseillé de s’informer davantage sur le produit et le niveau d’hygiène hospitalière.

Les crèmes protectrices et les produits de soin pour la peau forment la troisième catégorie de produits d’hygiène. On les appelle produits de préservation cutanée. Ce type de produits d’hygiène est encore plus spécifique, selon la nature des agressions et l’état des mains. Il est important que le produit utilisé soit adapté.